Les premières traces de constructions humaines à usage d’habitation datent du Néolithique, vers 8 500 ans av. J.-C., et ont été découvertes en Mésopotamie (la région du Moyen-Orient située entre le Tigre et l’Euphrate et qui correspond pour sa plus grande part à l’Irak actuel). Constituées de briques de terre argileuse crue et de bois, elles visaient à protéger nos ancêtres des aléas climatiques et des animaux prédateurs.

10 500 ans plus tard, l’habitat continue à jouer son rôle d’abri mais il est devenu aussi un marché, un produit, un placement, composé de matériaux issus des quatre coins du globe et dont la construction a généralement un fort impact environnemental.

Et dans la transmission du patrimoine bâti que constituent nos habitats se trouve un acteur peu apprécié bien que le plus avenant possible : l’agent immobilier.

Souvent trop focalisé sur la dimension financière de sa fonction, il oublie de s’intéresser aux dimensions technique et humaine des biens immobiliers qu’il vend. Il aurait pourtant tout à gagner, ainsi que ses clients, à bien comprendre ce qu’il vend et à destination de qui. D’autant qu’un énorme défi se présente aux parties prenantes de l’habitat et plus globalement du patrimoine bâti : leur amélioration énergétique et écologique.

De leurs côtés, les acquéreurs et les porteurs de projet sont souvent mal préparés pour atteindre leur objectif d’écohabitat. Ils ont des difficultés pour trouver le bien immobilier recherché et échouent faute de maîtrise des étapes immobilières, juridiques et financières d’un projet d’écoconstruction.

Et les vendeurs de biens immobiliers qui pourraient se destiner à l’écoconstruction (terrain nu ou bâti) ignorent généralement qu’ils peuvent définir des critères écologiques à la vente de leurs biens.

Fort de ces constats j’ai fondé Vue sur Vert en 2016 en combinant une casquette d’agent immobilier le plus éclairé et éclaireur possible et une casquette de conseiller pour contribuer à des projets d’écoconstruction à travers 3 services à destination de particuliers ou de professionnels (habitat ou locaux professionnels), correspondant à 3 besoins :

  • Être préparé et conseillé : pour lancer son projet sur de bonnes bases, en suivant un atelier dédié et en sollicitant des conseils ponctuels. Plus d’infos : ici
  • Trouver un bien : pour disposer du terrain et/ou du bâti qui est le point de départ du projet.
  • Transmettre un bien : pour vendre un terrain et/ou un bâti à destination d’un projet d’écoconstruction. Plus d’info : ici

Je coopère au sein de Vue sur Vert avec des professionnels qui partagent la même sensibilité, je suis associé avec AIRESCOOP, l’Agence immobilière responsable et Coopérative basée Marseille, sur la vente de biens éco-conçus, éco-rénovés ou ayant un potentiel d’amélioration ; et j’enseigne l’environnement au sein de l’ESPI, l’Ecole Supérieure des Professions immobilières à Marseille.

Floris VAN LIDTH

Gérant-fondateur de Vue sur Vert